Restaurer notre patrimoine

Depuis février 1997, l'église de Puech Mignon est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle fait l'objet, depuis 1999, d'un projet de restauration portant sur l'ensemble de l'édifice : architecture, décor, mobilier et abords. Ces opérations de restauration se doublent d'un projet culturel destiné à valoriser le site, après achèvement des travaux, au moyen de visites, de concerts et de participations à des actions patrimoniales nationales, régionales ou locales.

Un premier ensemble d'interventions, en 2000-2001, a porté sur le gros œuvre et redonné sa solidité à l'édifice. La première phase de remise en état intérieure a été effectuée en 2004-2005.
Ces travaux ont été réalisés par la commune de Laguépie, grâce à l'aide du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de la Sauvegarde l'art français.

Au cours des années 2006 et 2007, les ouvrages de bois (tribune et porte d'entrée) ont été entièrement restaurés et reconstitués par les membres de l'associations eux-mêmes.
Le traitement des peintures qui constituent la décoration murale (XVIIIe-XIXe siècles) est prévu pour les années prochaines, de même qu'un aménagement approprié de l'environnement immédiat (ancien presbytère et jardin).

 


 

• Accueil

• Histoire de l'église

Description de l'église

La restauration

Bibliographie

L'association/contact

 

La porte d'entrée et sa serrure après restauration.

Intérieur de l'église: balustrade après restauration.

Peintures murales à restaurer.

 

 

Peintures murales à restaurer (Voûte).