Description

L'architecture

Tonalité d'ensemble sévère; un crépi endommagé recouvre un appareil irrégulier dont la diversité tient à la nature même du paysage géologique. A l'extrémité occidentale, le clocher, tour carrée d'apparence fortifiée, remonterait au XVIIe siècle.

La nef est flanquée de deux chapelles au sud (Notre-Dame et Saint-Blaise) et d'une chapelle au nord (Saint-Roch), toutes trois de plan quadrangulaire; chevet plat; ouvertures étroites. L'élévation, très simple, dégage de grandes arcades assez larges.


Le chœur et le chevet

Le chœur et le chevet affectent une morphologie nettement plus ancienne que le reste de l'édifice. Le chevet, épaulé par deux contreforts de profil gothique, est assez élancé; l'appareil y est plus régulier. Le choeur, voûté en berceau brisé, nettement plus bas que le voûtement de la nef, est séparé d'elle par un arc triomphal fortement marqué.

La nef

C'est à la reconstruction de la fin du XVe siècle que se rattache la nef. La reproduction des motifs les plus simples de la période flamboyante est assez soignée. A l'exception de la travée occidentale, celle qui supporte le clocher, l'intervention peu délicate du XVIIe siècle a tronqué ce dispositif gothique pour établir une voûte de briques en berceau.

Les chapelles. Le décor

Dans la chapelle nord, la lourde croisée d'ogives fortement bombée repose sur de gros culots ornés de têtes d'animaux et de monstres; à son sommet, un écu portant un monogramme pieux s'inscrit dans un quadrilobe. Les chapelles Notre-Dame et Saint-Roch ainsi que le chœur sont décorés de peintures du milieu et du 3e quart du XIXe siècle qui reflètent la vivacité de l'art sacré du XIXe siècle (chapelle Notre-Dame, dans des nuances de bleu soigneusement ordonnancées, chapelle Saint-Roch, dont le décor s'organise autour de motifs d'architectures en trompe l'œil, chœur à consonance plus néoclassique).

Le mobilier

Quant au remarquable tabernacle de bois doré à ailerons, et à l'autel qui l'accompagne, ils peuvent être mis en rapport avec des oeuvres gasconnes, mais aussi quercinoises, du dernier quart du XVIIe siècle.

 

• Accueil

• Histoire de l'église

Description de l'église

La restauration

Bibliographie

L'association/contact